Caroline Burnand
Français actif
Home

Jeu de Mémory : expressions


Objectif Apprentissage d'expressions idiomatiques imagées
Nombre d'élèves À partir de deux
Niveau Avancé
Durée des exercices 20 minutes
Accessoires 3 séries de 12 cartes images + 12 cartes expressions (à télécharger au format .PDF)
But du jeu Faire correspondre les images avec les expressions, mémoriser les expressions idiomatiques

Avant de jouer Imprimer les 36 expressions sur du bristol (grammage 160 ou plus), recto-verso et découper au cutter chacun des 72 carrés. À défaut, n'imprimer que les pages impaires et numéroter à la main au verso des carrés le numéro correspondant. Choisir 24 expressions parmi les 36 proposées en s'aidant éventuellement du "corrigé" ci-dessous.
L'enseignant pose les cartes d'une série en deux groupes (textes d'un côté, images de l'autre) sur une table ou bien par terre
Bild 1 Une mémoire d'éléphant
Bild 2 Arriver comme un cheveu sur la soupe
Bild 3 Ça ne rime à rien
Bild 4 Les murs ont des oreilles
Méthode 1. A tour de rôle, les élèves essaient de faire correspondre une image à une expression. Si la paire est correcte, le même numéro apparaîtra au verso. Au fur et à mesure, les élèves reformuleront les expressions avec leurs mots propres. L'enseignant leur viendra en aide en cas de doute. Le gagnant est celui qui a retrouvé le plus de paires.
2. L'enseignant demande ensuite aux élèves de mémoriser un certain nombre d'expressions. Les images seules sont alors retournées sur la table. A tour de rôle, les élèves en retournent une et formulent l'expression qui lui est associée.
Variante On procède comme un véritable jeu de mémory : les cartes mélangées, textes et images, sont retournées sur la table, image ou texte en dessous. Il faut dans ce cas avoir un jeu de cartes sans les chiffres au dos. Chaque élève a le droit de retourner deux cartes. Si l'image correspond au texte, il prend la paire et rejoue. Sinon, on retourne de nouveau les cartes (dos neutre en dessus), et c'est son voisin qui essaie, et chacun doit s'efforcer de mémoriser la position des cartes qui ont été rendues visibles.

Aide pour la correction Quelques explications et suggestions se trouvent à la fin du PDF.

Spiel Tous les jeux gratuits Home