Caroline Burnand
Français actif
Home

Lancer les dés, c'est conjuguer !


Objectif Conjuguer les verbes les plus courants (présent et passé composé) Dé
Groupe De 1 à 6 groupes de deux élèves (tandems)
Niveau Débutant
Durée 10 à 15 minutes
Matériel Autant de copies des deux dés sur papier épais (160 g) que de tandems. Le modèle à découper est ici (au format PDF).
Mieux : de vrais dés (voir remarque 3).

Préparation de l'activité Les élèves – jusqu'à 12 ans – peuvent bricoler eux-mêmes leurs dés avec des ciseaux et de la colle. Sinon, c'est l'animateur qui les construit.
Déroulement du jeu 1. Les élèves sont installés à une table deux par deux avec un dé de pronoms personnels et un autre de verbe “être, avoir, faire...”.

2. L'élève A jette le dé des pronoms qui lui indique la personne à conjuguer, puis celui des verbes et conjugue celui qui apparaît au temps prévu. Par ex.: Je fais. Si la forme verbale est correcte, c'est au tour de B de lancer les dés.

3. Si les élèves sont assez avancés, l'élève B peut demander à A : Qu'est-ce que tu fais ? ou bien : Tu fais quoi ? A répond en ajoutant un élément, par ex.: Je fais un exercice.

4. Les élèves sont invités à essayer toutes les faces du dé “verbes” en variant les pronoms.

5. On peut étendre le jeu au deuxième dé de verbes “savoir, pouvoir...” et ainsi formuler des phrases plus longues : Je sais faire l'exercice.

Remarques 1. Le point d'interrogation est une sorte de joker qui permet aux élèves d'utiliser un verbe de leur choix.

2. Le cube laissé blanc pourra accueillir les verbes récemment étudiés ou bien des verbes pronominaux..

3. On peut se procurer dans les magasins de jouets des dés en plastique blanc de grandes tailles (2,5 cm ou plus grand) dont les faces sont vierges. L'animateur peut écrire dessus au feutre les verbes qu'il souhaite conjuguer. On peut utiliser ces dés en variant les verbes si l'on prend des feutres effaçables à l'alcool par exemple. Ces dés "professionnels" rouleront mieux que ceux en carton.

 

Spiel Tous les jeux gratuits Home