
Objectif | Écoute de la chanson, compréhension du texte et du contexte historique | ![]() |
||
---|---|---|---|---|
Groupe | De un à vingt élèves, à partir de 15 ans | |||
Niveau | Intermédiaire à avancé | |||
Durée | Une heure minimum | |||
Matériel |
|
|||
Déroulement de la séance |
1. L’enseignant passe la chanson une ou deux fois dans la version de Lale Andersen, sans que les étudiants aient le texte.
2. Les étudiants commentent et essaient de comprendre la situation et le contexte. En discutant entre eux et avec l’enseignant, ils affinent leur compréhension. 3. L’enseignant distribue le texte de l'exercice (page 3 du document PDF), répond aux questions de vocabulaire et, après une ou deux écoutes supplémentaires, les étudiants doivent trouver les mots manquants. 4. Les étudiants ayant des notions de musique pourront écrire, sous les notes, le texte de la chanson. 5. Pour évoquer le contexte historique de cette chanson, l’enseignant aura le choix entre une narration d’après le commentaire, ou une lecture/compréhension de ce même texte. |
|||
Activité complémentaire |
Le film Lili Marleen Il existe une vidéo du film de Fassbinder Lili Marleen de 1980, dans lequel Hanna Schygulla joue le rôle de la chanteuse Wilkie courtisée par les dignitaires du régime nazi. Wilkie aime passionnément un musicien juif, Robert Mendelsohn qui est arrêté en Allemagne. Avec l’aide de résistants, Wilkie arrive à le sauver mais sa carrière de chanteuse est sacrifiée, ainsi que son bonheur ; quand ils se retrouvent après la guerre, Robert est déjà marié. On trouve facilement la cassette VHS ou le DVD de Lili Marleen sur Internet (22;90 €). Par ailleurs, l’Institut Goethe prête gratuitement des films dont celui-ci à l’adresse suivante :
|
![]() |
![]() |
![]() |